Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canaux parisiens
    9,5 millions d'euros de travaux pour le canal St-Martin !
    2016-03-16 - 09:16
    Restauration de l'écluse de l'Arsenal (Photo Ville de Paris)D'octobre 2015 à avril 2016, la Ville de Paris offre un grand coup de neuf au canal St-Martin. Impressionnantes, les photos du canal parisien vidé de son eau et de ses poissons, jonché de déchets, ont circulé tout l'hiver dans les médias et sur les réseaux sociaux. Beaucoup moins médiatisés ont été les travaux réalisés pendant cette période qui a vu le dévasage du canal mais également  la reconstruction complète de l'écluse n°9 et la restauration des huit autres écluses du canal... 
     
    Pour le service des Canaux de la Ville de Paris, les grandes manœuvres ont commencé début octobre 2015 avec la réfection de la 9e écluse,à l'entrée du bassin de l’Arsenal. Portes et pierres de couronnement ont été changées, les vantaux et les vantelles ont été électrifiées et une troisième vantelle a été ajoutée pour accélérer les sassées. L'ancienne passerelle publique a été remplacée par un nouvel ouvrage, adapté aux personnes à mobilité réduite et équipé de portillons motorisés.
     
    La vidange du canal a commencé le 4 janvier. Après la pêche de sauvegarde (pêche miraculeuse : 4,5 tonnes de poissons, dont des tanches, des silures et des anguilles, ont été pêchés), trois mois ont été nécessaires pour évacuer 7 080 tonnes de vases et de déchets, dont 260 tonnes d'encombrants. Les "trouvailles" faites à ces occasions (et lors des précédentes vidanges ont donné lieu à de magnifiques inventaires à la Prévert... Il s'agissait essentiellement de vélos, dont de nombreux Vélib' parisiens, et de caddies. 17 coffres-forts (dont 2 fermés), trois armes et plusieurs scooters ont également revu la lumière. Il faut dire que la dernière vidange datait de l'hiver 2001-2002.
     
    Parallèlement aux travaux de curage et de nettoyage, les quatre écluses doubles en amont du port de l’Arsenal ont été restaurées, les vantelles et les passerelles de service ont été remplacées et leurs abords améliorés. L'ensemble de l'opération aura coûté 9,5 millions d'euros. Dans les trois ans à venir, d'autres travaux sont prévus pour améliorer la sécurité sous la voûte du canal St-Martin et reconstruire le pont tournant de la rue Dieu, dans le 10e art. de Paris.
  • Voies d'eau : Canal Saint-Martin
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure