Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Briare a ouvert la saison fluviale à toute vapeur...
    2015-04-28 - 09:44
    Fête du pont canal de Briare (Photo L.Nardone)Vendredi 10 et samedi 11 avril, le port de Briare (Loiret) a renoué avec l'ambiance des grandes fêtes commémoratives du canal et de son pont-canal, pour une ouverture de la saison fluviale haute en couleur. La fête a rassemblé 26 bateaux, dont l'étonnant "Vulcania" avec son orgue à vapeur, et plus de 400 personnes massées sur et autour des canaux briarois. Cette fois, c'est sûr, la saison fluviale est lancée...

    Le train de bateaux a quitté Saint-Firmin-sur-Loire en milieu de matinée pour s'engager sur le pont-canal. Derrière "La Poule d'eau" - le bateau de la capitaine du port de Briare, Dorothé Maas - suivait une longue flotte de bateaux pavoisés dont les équipages réjouis haranguaient la foule. Participaient aussi au cortège, bon nombre de bateaux des bases de location toutes proches (Locaboat, Charmes Nautiques, Le Boat et Nicols), les pédalos géants des "Engincroyables", et les "Bateaux touristiques de Briare" avec leur toute nouvelle gabarre "Vent de Galerne". Enfin, le "Vulcania" - dont le port d'attache se trouve habituellement en Suisse, sur le lac Léman - a fait sensation. Inspiré des bateaux du Mississipi, le bateau est mû par une machine à vapeur de 1906 qui alimente également un "calliope", un très sonore orgue à vapeur.

    La manifestation a permis au maire de Briare de rappeler qu'un appel à projet était lancé avec Voies navigables de France (VNF) pour la maison éclusière du pont-canal (jusqu'au 30 juin). Et, le soir, le public était invité à un pique-nique géant sous le barnum qui accueillait les stands des loueurs, du musée des deux Marines, et de l'association Flotescale (l'association qui s'apprête à faire naviguer un train de bois de Clamecy à Paris).

    Pour l'Entente des canaux du Centre, coorganisatrice de l'évènement avec le port de plaisance de Briare, célébrer ainsi l’ouverture de la saison de navigation "permet de montrer l’importance économique du tourisme fluvial pour les régions Centre-Val de Loire et Bourgogne et de provoquer des rencontres entre les acteurs liés à ses canaux". "Tout le monde a échangé pendant ces deux jours. C'était hyper bien et un grand truc pour Briare" a conclu Dorothé Maas, épuisée mais ravie.
  • Voies d'eau : Canal de Briare - Canal latéral à la Loire
    Devise : vulcania
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure