Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateaux de location
    C'est un "Continentale" qui a arraché la porte de l'écluse 47
    2010-08-24 - 08:19
    Un "Continentale" de Le Boat (Photo JP Lamotte)On pensait que les "Kormorans" étaient les seuls bateaux de location suffisamment costauds pour dégonder une porte d'écluse (cf : FLUVIAL n°183 - p12).
    Et bien on se trompait... La semaine dernière, mardi 17 août, c'est un "Continentale" de "Le Boat" qui a arraché une porte amont de l'écluse 47 d'Eckwersheim (PK300,57), à la sortie de Strasbourg, sur la branche Est du canal de la Marne au Rhin.

    le nez du Kormoran coincé sous un longeron de la "24", en 2008 (Photo JF Macaigne)Trois bateaux montants étaient engagés dans l'écluse. Premier d'entre eux, le "Continentale" n'a sans doute pas pu résister à la violente poussée de la sassée vers l'avant (les écluses du canal de la Marne au Rhin "tirent" beaucoup). Son étrave  coincée sous un longeron de la porte, le bateau a commencé par piquer du nez avant de se relever brutalement, dégondant la porte amont et arrachant une partie de la maçonnerie.

    Il aura fallu trois jours de travail aux agents de VNF, accompagnés de leur puissant camion-grue, pour réparer les dégâts. Et, vendredi, à 17h, la navigation était rétablie. Toutefois, l'éclusage des bateaux de commerce a pu être assuré, durant ces trois jours, par des grutages du batardeau mis en place pour les travaux (sur le site de l'ANPEI, un reportage photographique de Guy Henner, met bien en évidence la difficulté de la manœuvre).

    Note => Bien que ce genre d'accidents ne soit, heureusement, pas très fréquent, la subdivision de Strasbourg envisage de protéger les longerons des portes amont de ses écluses en y soudant de larges plaques de tôle.



     
  • Voies d'eau : Canal de la MARNE au RHIN (Est)
    Bateau : CONTINENTALE
    Longueur : 12,75 m

  • Constructeur : CONNOISSEUR
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure