Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Logistique
    Des brasseurs belges testent le transport fluvial entre Louvain et Jupille
    2014-08-04 - 15:55
    Le "Patmar" charge des pierres à l'aller et des bières au retour... (Photo Celis-nv)À la mi-mai, le groupe de brasseurs "AB InBev" a lancé un projet pilote de transport fluvial de casiers de bouteilles vides consignées (les "vidanges") entre Louvain et Jupille, en Belgique. Le projet, mené en association avec une entreprise de matériaux de construction, fera l'objet d'une évaluation, notamment en termes d'émissions de CO2. Ce projet est l'une des facettes d'une culture d'entreprise qui vise à créer "un monde meilleur".

    L’entreprise de matériaux de construction "André Celis-nv" achemine régulièrement des matériaux de Jupille vers Louvain sur une barge qui, une fois sa cargaison déchargée à Louvain, retourne à vide vers Jupille. Les brasseurs d'"AB InBev" ont donc proposé à l'entrepreneur de transporter leurs casiers de bouteilles vides sur le trajet retour (des pierres à l'aller, des bières au retour...)

    Un projet pilote a été mis au point entre les deux entreprises pour une phase de tests. Le vendredi 16 mai, une première barge remplie de bouteilles a quitté la brasserie de Louvain pour rejoindre celle de Jupille trois jours plus tard. Le chargement équivalait à celui de treize camions. Ces tests vont permettre aux brasseurs de comparer les avantages du transport fluvial par rapport au transport routier, notamment en termes d'émissions de CO2.

    Le groupe ""AB InBev", brasseur leader au niveau mondial, s'est en effet fixé pour objectif de devenir "la meilleure entreprise brassicole qui unit les gens pour un monde meilleur", en agissant sur trois axes : la promotion de la consommation responsable, l’implication des communautés et la protection et la préservation de l’environnement. Ce dernier axe est décliné en sept objectifs environnementaux auquel est venu s'ajouter récemment un 8e objectif : la réduction de 15% des émissions de carbone des opérations logistiques.


    NOTE => "InBev Belgium" fait partie d’"Anheuser-Busch InBev", présent dans 24 pays avec plus de 200 marques, dont Stella Artois, Jupiler, Leffe, Hoegaarden et Belle-Vue. L’origine du groupe remonte à 1366 avec la brasserie "Den Hoorn", établie à Louvain.
  • Voies d'eau : MEUSE - Canal Albert (Belgique) - Canal de Louvain
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure