Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 250 - Le deux-cent cinquantième numéro de Fluvial est en kiosque
    2015-02-27 - 14:48
    FLUVIAL n°250 - mars 2015Pour sa 250ème, Fluvial revêt des habits neufs : Nouvelle ligne éditoriale élargie à tout ce qui fait "la vie des fleuves et des canaux" - nouvelle maquette plus claire, plus aérée, plus lumineuse - et possibilité, enfin, de détacher et de conserver une double page centrale qui sera, le plus souvent possible, dédiée à la cartographie fluviale... 
    Nous sommes, bien sûr, impatients de connaître vos premières impressions. Dites-nous vite ce que vous aimez dans cette nouvelle formule, mais n'hésitez pas non plus à nous dire ce que vous aimeriez...

    Dans ce numéro de mars, c'est le canal latéral à la Loire qui retient d'abord l'attention. Le gros dossier est accompagné d'une première carte "fluvestre" au format A3, détachable, au milieu du magazine :

    Carte fluvestre (A3) de Briare à Digoin (cartographie M.Sandrin)- Les voies navigables et cyclables du canal latéral à la Loire
    : Précédée d'une sélection d'adresses et de renseignements utiles, cette carte au 400.000ème présente le canal latéral qui s'étire aux côtés de la Loire, de Briare à Digoin. Ponts, écluses, ports, haltes et villes mouillées ponctuent cet itinéraire de 196 kilomètres que longent de toutes nouvelles voies cyclables (voies vertes et veloroutes). 

    - Croisière douce de Châtillon à La Charité sur Loire
    : À bord d'un Clipper, un bateau idéal pour deux couples, cette croisière tranquille, à la rencontre des artisans et des artistes du Loiret du Cher et de la Nièvre, laisse à la vallée de la Loire tout le temps pour étonner et ravir les plaisanciers...

    Croisière sur le latéral à la Loire (Fluvial n°250)- Les pionniers du tourisme fluvial sur le "latéral" : Michel et Josette Dubédat sont les "inventeurs" de la location de bateaux fluviaux sur le canal latéral à la Loire. Quand ils créent Berry-Plaisance en 1982, au port de la Rigole, à Châtillon-sur-Loire, ils ne disposent que d'un bateau. Beaucoup d'autres suivront très vite ensuite, car le succès sera immédiat.

    - La Loire à vélo, une aventure entre fleuve et canal :
    Suivre jusqu'à l'océan le cours de ce fleuve mythique fut longtemps un plaisir réservé aux navigateurs aguerris ou aux marcheurs aventuriers. Les aménagements de la véloroute "La Loire à vélo" ont rendu cette aventure accessible à tous...
    .
    Le pont-canal de Briare (Fluvial n°250)- Naissance d'un géant : la construction du pont-canal de Briare : 662,69 m et 72.118t  à sa naissance en 1896 ! Le pont-canal de Briare, chef-d’œuvre de l’ingénieur hydraulicien Abel Mazoyer, sera longtemps le pont de tous les superlatifs : le plus grand pont-canal d’Europe pendant plus de 100 ans, le premier réalisé en acier, le premier foncé à l’air comprimé, le premier éclairé à l’électricité, et, aujourd’hui encore, toujours le plus beau !

    - Interview : "La voie d'eau, vecteur économique" : À l’occasion de la signature du "Contrat de canal" du Nivernais, le 22 janvier 2015, Fluvial a interrogé Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France, et François Patriat, sénateur, président du conseil régional de Bourgogne et administrateur de Voies navigables de France, sur l’avenir des canaux à l’heure des grands bouleversements territoriaux.

    Croisière sur le Danube (Fluvial n°250)-
    Les perles du Danube : Vienne, Bratislava, Budapest, à bord du "MS Beethoven"… Une croisière sur le Danube est le voyage rêvé pour les âmes romantiques, les amoureux de l'histoire et tous ceux qui veulent savourer le temps qui passe. En suivre lentement le cours est la meilleure façon de découvrir ses multiples facettes et le riche patrimoine culturel des villes qu’il baigne.

    - Babou Marine, de père en fils pour l'amour du Lot : "De père en fils". La devise, dont s'honorent tant de viticulteurs lotois, pourrait tout aussi bien accompagner les lettres bleues et blanches de l'entreprise "Babou Marine" à Cahors. Après Camille Baboulène, l'ébéniste qui construisait avions et canots d'acajou dans les années 1930, c'est Jean-Jacques Baboulène qui a repris l'entreprise en 1972. À 70 ans, il vient de passer, en février 2015, la main à son fils, Sylvain, qui, tout en continuant à vendre et réparer les bateaux, souhaite développer l'activité "location" de l'entreprise familiale.

    Le Conteneur (Fluvial n°250)- Trucs et astuces pour le bateau (3) :Ce mois-ci, nos astuces porteront sur la coque du bateau et les moyens de se sortir d'éventuels mauvais pas…

    - Le conteneur s'expose sous tous les angles à Paris et à Douarnenez : Deux expositions, l'une au Port-Musée de Douarnenez (Finistère) jusqu’au 1er novembre 2015, l'autre au musée national de la Marine à Paris jusqu’au 28 juin 2015, proposent de découvrir le rôle joué par le conteneur et la "mise en boîte" des marchandises dans l'histoire du transport et, au-delà, dans l'évolution de l'économie mondiale.

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 150 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure