Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aller retour
    La Bélandre quitte la Charente et revient sur le Cher
    2014-11-19 - 14:49
    La Bélandre devant Chenonceau (Photo L.Deprick)Un départ "sans tambour ni trompette", "en catimini" (in "Sud-Ouest"), une "fin en queue de poisson" (in "La Charente Libre"). C'est peu dire que le changement de port, en octobre, du bateau-restaurant "La Bélandre" a surpris son monde. Après quatre ans d'exploitation à Port-Lhoumeau (Angoulême, Charente), son propriétaire, Laurent Deprick, excédé par des incivilités répétées et le manque de réaction des élus angoumoisins, a préféré ramener le bateau à son premier port d'attache à Chisseaux (Indre-et-Loire), sur le Cher, non loin du château de Chenonceau.

    Arrivée en fanfare à Angoulême en 2010, "La Bélandre" n'aura finalement passé que quatre ans à Port-Lhoumeau. "Les trois et surtout les deux dernières saisons, nous avons vu se multiplier les problèmes à l'écluse de Saint-Cybard à Angoulême : passagers insultés, jets de pierres, gestes déplacés, des gamins qui plongent à côté du bateau, jusqu'à l'attaque à l'arme blanche de deux membres d'équipage. Les journées perdues à cause des portes d'écluse régulièrement sabotées nous ont coûtées de 7 à 10.000 euros par an depuis 2013. Mais personne ne faisait rien". Inquiet de ces dérives que rien n'est venu endiguer, Laurent Deprick n'a pas apprécié que, malgré les promesses faites, la communauté d'agglomération du Grand Angoulême exige, en septembre, le paiement d'une taxe portuaire de 1.265 euros. "J'ai dit que j'allais la payer. Mais une seule fois! C'est un vrai gâchis. Et qu'ils ne viennent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus...".

    Début octobre, "La Bélandre" a donc quitté Angoulême pour rejoindre le Cher. C'est un nouvel épisode houleux dans l'histoire de ce bateau qui en a déjà connu plus d'un, du conflit avec les propriétaires du château de Chenonceau qui contestaient, dans les années 80, à "La Bélandre" le droit de naviguer sous leurs fenêtres, à son départ pour la Charente en 2010 après d'incessants problèmes de navigation sur le Cher (in Fluvial n°200 - mars 2010).

    NOTE => "La Bélandre", qui a rejoint à Chisseaux les deux autres bateaux de croisière de la société, "La gabare" et "L'Ambacia", reprendra ses croisières-repas sur le Cher à la prochaine saison avec de nouvelles offres pour les séminaires, précise Laurent Deprick...
  • Voies d'eau : Charente (amont et aval) - Cher
    Bateau : BATEAU RESTAURANT
    Devise : La Bélandre
    Longueur : 23 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure