Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Gabarre à passagers
    La fin de la "Loire Sauvage"
    2011-03-18 - 09:06

    La "Loire Sauvage" (Photo R. Beaumont)Depuis 2003, la gabarre "Loire Sauvage", basée à Châtillon-sur-Loire, emmenait à la belle saison ses passagers à la découverte de la Loire et du canal latéral. Seul bateau à franchir régulièrement l’écluse en Loire de Mantelot, elle a été pendant sept ans l’un des éléments touristiques majeurs de ce site classé. La société des Bateaux Promenades qui gérait la péniche a été placée en liquidation judiciaire fin janvier par le tribunal d’Orléans. L’avenir de la gabarre est désormais incertain.

    Pour Sabine et Jean-François, les deux amoureux de la Loire qui ont fait venir la gabarre de Dordogne et l’ont exploitée pendant sept ans, la pilule est amère. « Il nous a fallu deux ans de travail avant de commencer l’activité et un temps infini pour vaincre les difficultés administratives et avoir le droit de naviguer sur la Loire, explique Jean-François. Le problème est qu’il n’y a pas assez de clientèle à Châtillon-sur-Loire pour que ce projet puisse fonctionner sans aides financières or, étant une entreprise privée, nous n’y avions pas droit. Nos finances ne nous ont pas permis de développer suffisamment l’aspect communication qui est indispensable pour ce projet».

    A Châtillon-sur-Loire, la nouvelle a provoqué surprise et inquiétude. Si la mairie comme l’office de tourisme connaissaient les difficultés de l’entreprise, personne n’avait anticipé sa fin. Pour Jean-François, « le seul espoir de la péniche est aujourd’hui qu’une association se constitue et continue à la faire vivre, cette fois, avec l’aide des collectivités locales ». A bon entendeur…

  • Voies d'eau : Canal latéral à la Loire - Loire
    Bateau : GABARE
    Devise : Loire Sauvage
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure