Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Travaux
    Le canal de Berry, un atout patrimonial et touristique majeur
    2012-02-27 - 16:09
    Pont-canal du "Berry", sur la Sauldre (Photo PJL)En 2011, le canal de Berry, qui n’est navigable (*) que sur quelques tronçons dont le plus long (12 km) va de Selles-sur-Cher à Noyers-sur-Cher, a fait l’objet d’importants travaux. Le Syndicat Mixte Interdépartemental du Canal de Berry (SMICB), dans le Cher, et le Syndicat Intercommunal du canal de Berry (SICB), dans le Loir-et-Cher, continuent d’entretenir et de maintenir en eau ce canal déclassé en 1955.

    Réfection de l'écluse de Launay sur le canal de Berry (Photo ARECABE)Le SMICB est surtout intervenu dans le secteur de Saint-Just avec des dévasages de la gare d’eau à Marmagne, entre Marmagne et Mehun-sur-Yèvre, à Givry et dans le bassin de Vierzon qui a été remis en état. Les berges ont été restaurées entre Marmagne et Mehun-sur-Yèvre, l’étanchéité revue entre Saint-Just et Plaimpied et l’écluse de la vallée a été remise en état à Saint-Amand-Montrond. La racle de l’Auron à Bourges a été vidée pour mener une étude morphologique du site. Enfin, une campagne d'arrachage de la jussie, plante invasive, a été menée entre Mehun-sur-Yèvre et Foëcy. 2012 verra la remise en état de l'écluse de Launay (Méry-sur-Cher) qui avait été consolidée en 2011.

    Narrowboat du canal de Berry (Photo PJL)Côté Loir-et-Cher, 2011 a été plutôt morose pour l’activité des trois narrowboats qui naviguent entre Selles et Noyers. La météo et l'effondrement de la berge en plein mois d'août ont porté un coup aux locations. L’année a néanmoins été riche en travaux : le SICB a restauré les perrés de l'écluse de Noyers et créé un ponton d'accès pour la navigation. Les berges ont été consolidées entre Selles-sur-Cher et Gièvres et les nénuphars arrachés en avril et juin. Deux gros chantiers ont concerné la réfection de la berge effondrée à Trevety et la restauration de l'aqueduc du Chantier-Blanc, à Selles-sur-Cher. En 2012, il est prévu de restaurer l'écluse de la Pêcherie, de remettre en forme des pieds de berges à Villefranche-sur-Cher et à Mennetou et de réparer des perrés au Bourgeau, à Selles-sur-Cher.

    Pour Christine Boitard, présidente du Syndicat du canal de Berry et première adjointe au maire de Selles-sur-Cher, « il ne faut pas se leurrer, la remise en navigation du canal de Berry est une utopie, surtout dans la conjoncture économique actuelle. Mais tous les maires et les riverains y sont très attachés, et nous entretenons au maximum ce que tous considèrent comme un atout patrimonial et touristique majeur ».

    (*) NOTE => On peut parfaitement naviguer entre Noyers et Selles-sur-Cher en louant un des trois "narrowboat" du Syndicat du canal de Berry. C'est même, sans doute, la plus originale des croisières fluviales en France. Et c'est, sans aucun doute, la moins chère : moins de 100€ pour un week-end avec quatre à six personnes à bord ! (cf Office de tourisme du Val-de-Cher - Saint Aignan)

  • Voies d'eau : Canal de Berry
    Bateau : NARROWBOAT
    Longueur : 10 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure