Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Digues et rigoles
    Le canal du Nivernais panse ses plaies
    2011-04-12 - 09:01

    Réfection de la rigole Yonne (Photo VNF)La période de chômage hivernal a vu la réalisation d’importants travaux d’étanchéité sur deux biefs fuyards du Canal du Nivernais et sur la rigole d’Yonne. Le canal est en cours d’expérimentation de transfert pour la région Bourgogne, c’est donc le Conseil régional de Bourgogne qui est le maître d’ouvrage.

    Les biefs 33 (commune de Dirol) et 35 (commune de Monceaux-le-Comte) n’avaient pas connu de travaux depuis les années 50. Le cuvelage, très dégradé notamment en fond de bief, comportait de nombreuses fuites qui pouvaient atteindre 200 à 300 litres par seconde. Après le curage, le nettoyage et le reprofilage de cette partie du canal, les travaux ont consisté à confectionner un nouveau cuvelage complet avec la pose d’une géo membrane lestée d’une chape en béton armé. Le coût des travaux est de 920.000 euros pour les deux biefs.

    La rigole d’Yonne, rigole d’alimentation du bief de partage du canal du Nivernais à partir du barrage de Pannecière, avait été bétonnée dans les années 50 et présentait également de nombreuses fuites. La rénovation de cette rigole a été accélérée en prévision des travaux de confortement prévus au barrage de Pannecière. La rigole rénovée permettra de faire face aux besoins de l’année 2012 sans la réserve d’eau du barrage. Les travaux ont consisté, après nettoyage et reprofilage, en la pose d’une cuvette en béton fibré sur un gros béton en sous-œuvre. Le coût de ces travaux est de 630.000 euros pour 2,5 km linéaires.

    Fluviacarte N°19 - avril 2011

    NOTE => La nouvelle édition, entièrement remaniée, du guide fluvial de la Bourgogne Est (Fluviacarte N°19) sera disponible dès le 20 avril.

  • Voies d'eau : Canal du Nivernais
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure