Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Conflans-Sainte-Honorine
    Le Musée de la batellerie a évité le naufrage
    2011-08-22 - 08:07
    Grilles fermées au musée de la batellerie de Conflans (Photo PJLLa menace de fermeture des locaux du premier musée français consacré à la batellerie et à la navigation intérieure est enfin écartée. L’engagement du Conseil Général des Yvelines, signé cet été par son Président, Alain Schmitz, permet de boucler le budget des travaux de mise aux normes du château Gévelot qui abrite les collections du musée. Le Conseil Général apporte 1,5 millions d'euros et  complète ainsi, à parts égales avec la Région et la Ville, le financement de la restauration.

    Une concorde inédite entre élus de différentes tendances politiques, qui confirme l’importance du maintien de l’accès au public du musée de Conflans-Sainte-Honorine, reconnu "d'intérêt national" par le Ministère de la Culture. Elle permet le sauvetage d’un patrimoine majeur de la capitale historique de la batellerie : un musée qui accueille environ 15.000 visiteurs par an, Conflanais ou touristes, bateliers, chercheurs, ou écoliers des environs.

    La Ville (35 000 habitants) ne pouvait assumer seule le poids des travaux nécessaires. C’est donc un grand soulagement pour le Maire, Philippe Esnol, qui n’imaginait pas « se résoudre à la fermeture ». On peut aussi imaginer le soulagement de Laurent Roblin, conservateur du Musée depuis 1994 ! « C’est la fin de 3 ans d’incertitudes et d’inquiétudes, à la perspective de mettre en caisse les collections, ou de ne pouvoir exposer que hors les murs ».  Dans le même temps, son souhait très cher se réalise : deux nouveaux lieux d’expositions permanentes seront inaugurés lors des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre (*).

    Les travaux débuteront en 2012, et devraient durer 2 ans.

    (*) NOTE =>
    - dans un cellier du XIVème siècle : exceptionnelle collection de bateaux de plaisance : yoles, périssoires, canoës, bateaux d’aviron de compétition, avec la participation de l’association Sequana ;
    - sous les verrières de l’Orangerie :  exposition de bateaux de travail : bateaux à faucarder, bachots, machines à vapeur, parties de péniches en bois, moteurs...


  • Voies d'eau : Basse Seine - Oise
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure