Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ouvrage d'art
    Le nouveau barrage de Chatou a été inauguré
    2014-11-07 - 00:39
    Le nouveau barrage de Chatou sur la Seine (Photo VNF)Après six ans de travaux, le barrage de Chatou (Yvelines) sur la Seine aval - un projet de 69 millions d’euros cofinancé par l’Etat, Voies navigables de France (VNF), la région Ile-de-France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Union européenne - a été inauguré vendredi 7 octobre en présence d'Alain Vidalies, secrétaire d'Etat au Transport, à la Mer et à la Pêche. VNF, maître d'ouvrage du projet, fait de cet ouvrage, l'un des plus importants jamais réalisés par l'établissement, la figure de proue de ses actions en faveur du grand gabarit.

    Inauguration du barrage de Chatou (Photo VNF)Mené en deux étapes, la construction du nouveau barrage et la démolition de l'ancien barrage de 1933, le chantier aura duré de 2009 à 2014, six ans de travaux qui ont été menés sans interruption de la circulation sur la Seine. Le nouvel ouvrage comprend trois passes dont deux navigables en période de crue, une passe à poissons, un bâtiment de commande sur l’îlot de Chatou ainsi qu'une passerelle technique. Dans chacune des passes, un volet métallique, le clapet, pivote sur un socle en béton armé, le radier. Les clapets sont actionnés par des vérins. Le relèvement et l’abaissement des clapets permettent de maintenir la cote d’eau à un niveau constant en amont du barrage. Commandés de manière automatique, ils assurent la régulation du plan d’eau et s’effacent en période de crue, pour permettre un écoulement naturel de l’eau.

    L'ouvrage, qui a nécessité 50.000 tonnes de béton, est désormais le plus grand barrage à vannes clapets de France. Pour Voies navigables de France, le barrage de Chatou, exceptionnel par son coût, sa taille et sa technicité, " incarne la politique menée en faveur du grand gabarit, notamment sur la Seine, premier axe du transport de marchandises en France."
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure