Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Le patrimoine extraordinaire des canaux et voies navigables de France
    2016-01-11 - 11:17
    Le patrimoine des canaux aux éditions Bonneton (Ph. Ménager)Philippe Ménager, collaborateur de Fluvial depuis plusieurs années, vient de publier "Patrimoine extraordinaire des canaux et voies navigables de France" aux éditions Christine Bonneton. Le livre, très illustré, présente quelques-uns des plus beaux, des plus singuliers ou des plus novateurs, ouvrages d'art liés aux voies d'eau françaises, mais également des bateaux du patrimoine, des objets votifs ou des chapelles de mariniers...

    Historien bourguignon, passionné par les voies navigables et leur patrimoine, Philippe Ménager a publié son premier article sur les voies d'eau... à 16 ans. Consacré au canal du Centre, ce premier écrit a été le prélude à une longue série d'articles, de publications et de conférences. Aujourd'hui, 17 ans plus tard, Philippe Ménager est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles sur les sites et monuments remarquables de la Saône-et-Loire, de la Côte-d'Or ou de la Nièvre.

    Son dernier opus présente, chacun en une ou deux pages, plus de 120 sites, ouvrages ou objets patrimoniaux sur toutes les voies d'eau de France. "J'ai voulu montrer que le monde des mariniers n'était pas un monde à part et qu'il avait laissé des monuments jusqu'au cœur des cités". Les articles, illustrés par près de 300 photos, sont classés par voies d'eau, elles-mêmes classées par ordre alphabétique. Ils évoquent des ponts-canaux, ponts et écluses mais aussi la levée de la Loire à Saumur (Maine-et-Loire), la maison du Calfat à Saint-Simon (Charente) ou les grues Titan du port de Nantes (Loire-Atlantique). "Choisir a été la croix et la bannière" souligne Philippe Ménager. "J'ai recherché la singularité, le caractère pittoresque apte à toucher même les non-initiés au monde fluvial, et la modernité de l'ouvrage à l'époque où il a été conçu".

    Cette part de subjectivité présente l'avantage de mettre en valeur et de faire découvrir ou redécouvrir des ouvrages oubliés et quelques pépites de l'art marinier, comme cette chapelle de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) ou ce bateau votif de la Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire). Mais quel dommage que l'éditeur y ait laissé, ou introduit, de trop nombreuses fautes de frappe, jusque dans les noms de lieux ; et qu'il n'ait pas jugé utile d'y adjoindre des cartes et un index des ouvrages présentés...

    NOTE => Cet ouvrage n'est pas encore répertorié sur le site Internet des éditions Christine Bonneton, mais il est déjà en vente en librairie au prix de 24,90 euros.
     
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure