Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Port et transport
    Le port de Bonneuil : un alerte centenaire !
    2016-10-12 - 19:12
    "Port de Bonneuil, bon pied bon œil, fête en plein air, son centenaire !" (Photo Haropa)Samedi 17 septembre, journée de patrimoine, le port de Bonneuil fêtait joyeusement son centenaire avec un triple objectif :
    - Mieux faire connaître la plus grande plateforme multimodale de l’Est parisien ;
    - Montrer comment elle évolue de façon durable en veillant à maîtriser les impacts environnementaux de ses activités industrielles ;
    - Réaffirmer sa volonté de s’ouvrir largement à son territoire, aux riverains, aux associations et aux entreprises des quatre villes qui l’entourent, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Sucy-en-Brie et Saint-Maur-des-Fossés…

    Les stands des associations et des entreprises partenaires étaient regroupés le long du quai du Rancy, à l'entrée de la darse Sud. Les visiteurs étaient invités à y déambuler, puis à embarquer à bord du "Francilien", le bateau à passagers du Conseil général du Val de Marne, ou à bord du remorqueur historique de l'"Association  des amis du musée de Conflans", le "Triton", pour partir à la découverte du grand port.

    Éric Fuchs, directeur du port de Bonneuil (Photo F-X. Lesaulnier)Deuxième port fluvial d’Île de France, après celui de Gennevilliers, le port de Bonneuil occupe 198 hectares en bord de Marne, deux darses et 4km de quais. Il peut accueillir des trains de 850m de long, des bateaux de 1.200 tonnes et des convois poussés jusqu'à 2.500 tonnes. Y transitent chaque année un peu plus de 4 millions de tonnes de marchandises dont 1 million par voie d'eau et autant par voie ferrée.

    Projeté en plein air, le soir de l'évènement, sur la façade d'un grand hangar, un film d'une trentaine de minutes retraçait l'histoire de ce port construit rapidement à Bonneuil pendant la Grande Guerre. Dès octobre 1916, et jusqu'à l'Armistice, le nouveau port fonctionnera 24h sur 24 pour livrer du matériel militaire et du charbon (800.000 tonnes en 1918 !). Mais il faudra attendre le début des années 1960 et sa reprise par "Port de Paris" (aujourd'hui Haropa-ports-de-Paris) pour que l'activité reprenne et se développe. "Un développement économique qui a permis le développement de la ville" insiste le maire PCF de Bonneuil, Patrick Douet, dans son invitation à fêter le centenaire du port.

    NOTE => Des croisières découvertes du port de Bonneuil (1h30mn à bord du « Rocca V » de « Nayptune-Marne-Croisière ») seront à nouveau organisées l’an prochain par le Comité de tourisme du Val de Marne. L’embarquement se trouve à l’entrée du port, au bout du quai du Rancy.
    Les dates et les horaires des croisières ont été fixés pour 2017 :
    - Départs à 14h30 les 31 mars, 20 avril, 12 mai, 30 mai, 16 juin, 30 juin, 6 octobre et 10 novembre.
    - Tarif : 5 euros par personne, gratuit jusqu’à 16 ans.
    - Inscription auprès du Comité départemental de tourisme – Tél. : 01 55 09 16 20 –
    www.tourisme-valdemarne.com
  • Voies d'eau : Marne
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Rocca V
    Longueur : m

  • Constructeur : Chantier de Concarneau
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure