Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Déambulation poétique
    Le "P'tit bateau qui a des jambes" a bien navigué sur les routes de France
    2015-03-18 - 09:50
    Le P'tit bateau qui a des jambes (Photo G. Decq)Ceux qui ont croisé sa route sur les rives de la Charente ou de la Deûle apprendront sa disparition avec tristesse. "Le "P'tit bateau qui a des jambes", création du comédien Pascal Dubois, vient d'être "déchiré". Ces cinq dernières années, le bringuebalant bateau-roulant - croisement onirique entre un super tanker russe, un chalutier et une "péniche" - a fait moisson des souvenirs. Le "P'tit bateau" n'est plus, mais les souvenirs restent, bien sûr...

    "Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes? Mais oui, mon gros bêta s'ils n'en avaient pas ils ne march'raient pas". L'histoire du "P'tit bateau qui a des jambes" a commencé par cette chansonnette que Pascal Dubois a prise un peu trop au sérieux. Depuis plusieurs années déjà, le comédien, créateur de la compagnie "Le sablier" à Angoulême (Charente), parcourait le monde à la rencontre de peuples nomades, des Inuits du Canada aux Peuls du Bénin, pour collecter des souvenirs et les "troquer" contre des histoires récoltées lors d'autres voyages. "J'ai eu envie de créer un moyen de transport pour tous ces souvenirs, un lieu d'échange pour collecter de nouvelles histoires. La chansonnette a fait le reste".

    En 2009, Eric Charbaud et Philippe Cazaban, scénographes, dessinent le bateau. Le collectif "Zo Prod" de Poitiers s'attaque à sa construction tandis qu'Alexandre Genoud, l'un des charpentiers de "l'Hermione", crée mât et voiles. Le bateau, incroyable assemblage de tôles boulonnées, fait corps avec un poids-lourd qu'il dissimule complètement lorsqu'il est en déambulation, ses drôles de jambes en mouvement (cf. la vidéo de l'étonnante déambulation du P'tit bateau qui a des jambes - 5.17mn).

    Bivouac du "P'tit bateau qui a des jambes" (Photo G. Decq)Dans la cabine du "P'tit bateau", les habitants des communes traversées ont confié des centaines de souvenirs à Pascal Dubois. Bercés par le bruit du vent dans les voiles, ils ont écouté en retour d'autres histoires collectées au Québec, en Afrique ou en Europe de l'Est. Le projet de troc de souvenirs a encore de beaux jours devant lui, mais ce sera dorénavant sans le "P'tit bateau" qui a été "déchiré" en janvier 2015, suite à une panne mécanique du camion qui le portait.


  • Devise : Le P'tit bateau qui a des jambes
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure