Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • développement durable
    Le SMATAH à cheval pour surveiller l'Aulne et l'Hyères
    2013-09-23 - 12:44
    L'attelage du SMATAH (Photo SMATAH)Depuis deux ans, à la belle saison, le petit entretien et la propreté du canal de Nantes à Brest, dans sa partie finistérienne, sont assurés par une patrouille à bord d’une carriole halée par un cheval de trait. Non polluante, économique et efficace, la solution mise en place par le syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH) rallie tous les suffrages et s’avère être un vrai plus touristique.

    Jusqu’en 2011, la patrouille qui assurait la surveillance des 80 km de chemin du halage, ramassait les poubelles, réparait les bancs ou entretenait les toilettes, se déplaçait en voiture. Le remplacement de la voiture par un cheval a d’abord changé le temps de présence sur le terrain, passé d’une fois par semaine à cinq jours sur sept. Les frais d’entretien et de remplacement du véhicule sont supprimés et les relations des agents avec les touristes, de plus en plus nombreux le long du canal, sont bien plus fructueuses et détendues. « Avec le cheval, la patrouille est devenue un véritable Office de Tourisme itinérant, souligne Christophe Herriot, directeur du Smatah, au point qu’au plus fort de la saison, les agents passent parfois plus de temps à répondre aux questions qu’à entretenir ! ».

    Le cheval est un bon gros trait breton de 9 ans et 650 kg qui appartient à l’élevage Ar Maner de Rédéné. Son école d’attelage forme le personnel du Smatah. La carriole, une ossature métallique habillée de bois, a été construite par le syndicat. Elle transporte poubelles, boîte à outil, pelle, balai et débroussailleuse et peut accueillir trois personnes qui sont généralement un encadrant et deux employés du chantier d’insertion géré par le Smatah.

    NOTE => Créé en 1973, le Smatah regroupe les 22 communes riveraines du Canal de Nantes à Brest dans sa partie Finistérienne ainsi que le Conseil Général du Finistère. Il a en charge l’exploitation, l’entretien et l’aménagement de la voie d’eau. SMATAH - Maison éclusière de Bizernig - 29520 CHATEAUNEUF DU FAOU  - Tél. : 02 98 73 40 31 - Site : www.smatah.fr
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure