Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chemin de halage
    Le Smatah gère la "forêt linéaire" du canal de Nantes à Brest
    2015-11-10 - 10:34
    L'automne sur le canal de Nantes à Brest (Photo SMATAH)Un canal, ce sont des ouvrages d'art, de l'eau mais aussi des milliers d'arbres. Dans le Finistère, 7.000 arbres ombragent le canal de Nantes à Brest, soit l'équivalent d'une forêt de 5 ha. Confronté au vieillissement de ces plantations, le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) a décidé de prendre ses arbres à bras le corps... et découvert qu'à leur valeur paysagère et environnementale peut s'ajouter une valeur économique...

    De 19 essences différentes et d'âges divers, les arbres du canal de Nantes à Brest sont cependant, pour près de la moitié, des peupliers d'Italie plantés à la fin des années 40. Près de 70 ans plus tard, ces arbres immenses sont devenus dangereux et emmènent berge et chemin lorsqu'ils décident, terrassés par l'âge, de s'effondrer. Pour gérer le problème, le Smatah a créé, en 2013, une "Commission bois" avec des élus, des professionnels du bois et des riverains.

    Allignement de peupliers à Landeleau (Photo SMATAH)"Nous avions d'abord prévu de replanter des espèces à valeur paysagère, explique Christophe Hériaud, directeur du Smatah, mais notre regard sur ce patrimoine a changé quand les professionnels du bois nous ont expliqué que ces peupliers, dangereux et difficiles à enlever, auraient rapporté de l'argent au lieu d'en coûter s'ils avaient été coupés trente ans plus tôt". La commission a donc décidé de replanter... des peupliers, très demandés en Bretagne pour fabriquer cageots et cagettes. "Actuellement, le mouvement général est de supprimer les peupliers en Bretagne. Ceux que nous plantons aujourd'hui seront précieux à exploiter d'ici 30 ou 40 ans".

    Sur les sites touristiques du canal, près des écluses et autour des habitations, les espèces "paysagères" auront cependant la préférence. Au printemps dernier, le Smatah a replanté plus de six cents plants de hêtres, chênes, frênes, merisiers et peupliers sur les rives. Une seconde campagne de replantation est prévue cet automne.
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure