Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Un canal tous publics
    Le SMATAH veille à l'accessibilité de son canal
    2012-03-27 - 16:03
    Passerelle accessible aux fauteuils-roulants ( Photo SMATAH)Le Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (Smatah) a remporté, fin janvier, le Trophée de l'accessibilité 2012 dans la catégorie "collectivités territoriales de plus de 5 000 habitants ». La démarche globale du syndicat pour rendre le canal de Nantes à Brest accessible à tous les publics a su séduire les jurés du Conseil national handicap et de l'association « Accès pour tous » qui organisent l’opération.

    Ce trophée, qui valorise des « initiatives porteuses d’une dynamique globale et traduisant des changements de regard et de comportement » a récompensé une politique initiée par le Smatah depuis plusieurs années. Les accès au chemin de halage du canal, aux zones de débarquement ou aux maisons éclusières ont été peu à peu aménagés, les passages élargis, les passerelles élargies et munies de platelages et la bande centrale enherbée supprimée sur le chemin de halage.

    La pêche dans un fauteuil (Photo Smatah)Indispensables à la circulation de fauteuils, ces aménagements profitent également aux poussettes, aux jeunes enfants et plus généralement à toutes les personnes dont la mobilité est réduite. D’autres aménagements visent le confort des usagers, comme l’installation d'abris le long du canal, la création de parcours d'entretien physique pour seniors ou d’un parcours de pêche accessible à tous et la mise en place de toilettes sèches. « Plutôt que de travailler sur le handicap, ce qui est excluant et stigmatisant, nous avons privilégié la notion d’accessibilité à tous les publics, ce qui permet d’améliorer le confort d’usage pour tous » souligne Christophe Hériaud, directeur du Smatah.

    Les aménagements sont réalisés en concertation avec les « veilleurs du canal », des bénévoles qui relaient localement l’action du Smatah, les techniciens du syndicat et des représentants de l’Association des Paralysés de France (APF). Rassemblés dans un « observatoire de l’accessibilité », leur rôle est d’estimer l’efficacité des réalisations mais aussi d’initier de nouveaux aménagements en amont de toute intervention sur le canal.
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure