Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Défi PLMR
    Les 300.000 coups de rame de Nathalie Benoit (23e jour)
    2013-07-08 - 09:41

    La maison éclusière de  Christian Cheuzeville (Photo J.-F. Macaigne)La journée a mal commencé. Au moment où nous mettions le skiff à l’eau, 2 bateaux de plaisanciers sont passés devant nous, nous ignorant superbement (c’est difficile vu les attroupements, mais de toute évidence on peut y arriver), et ont profité de l’écluse que Voies navigables de France (V.N.F.) nous avait préparée. Difficile de les faire reculer, surtout que le bateau de derrière était manifestement occupé par des gens qui n’avaient pas beaucoup l’habitude des écluses. La gaffe aidant, ils y sont néanmoins arrivés, et nous ont laissé la place après une petite demi-heure…

    À part cette petite mésaventure, l’étape fut très agréable, ensoleillée comme celle d’hier, et fleurie, notamment à l’écluse 32. C’est là qu’habite Christian Cheuzeville, l’éclusier V.N.F. qui se partage depuis 27 ans entre sa passion pour les fleurs et celle pour le monde du canal. Un monde où il est né, puisque son grand-père a tenu pendant 40 ans le "Café de la marine", le lieu de rencontre des mariniers à Gennelard (Saône-et-Loire), où nous sommes passés il y a 5 jours. Christian est né dans l’une des pièces derrière le café, et il se souvient encore des chevaux qui halaient les péniches. « Ça n’est pas si loin, finalement. Ce monde est resté un petit monde, où chacun se connaît, s’entraide, communique. Et je l’aime comme ça. »

    Nathalie, entourée d'Adrien Hardy et de Fabrice Moreau (Photo J.-F. Macaigne)L’arrivée à Chalon-sur-Saône s’est faite dans un tonnerre d’applaudissements. Il y avait un monde fou sur les berges, qui venait d’assister à la course des baignoires, une spécialité chalonnaise qui consiste à faire flotter une baignoire, un lavabo ou un bidet, et à gagner une course à la rame ou à la pagaie. Autant dire que c’est hautement exotique, très drôle, et totalement délirant. Lorsque Nathalie est arrivée, entourée d’Adrien Hardy (médaille d’or des JO 2004) et de Fabrice Moreau (champion d’Europe 2009 en quatre sans barreur), tous deux membres du Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône, la berge était chauffée à blanc. Nathalie a débarqué, et s’est littéralement fait happer par la foule. Nous l’avons retrouvée, longtemps après, le Vision bien amarré au port de plaisance de Chalon (on en dira jamais assez de bien). De toute évidence, elle était heureuse d’arriver au bateau pour prendre une douche et se reposer un peu.

    Jean-François Macaigne (POUR FLUVIAL)


    NOTE => Le défi PLMR de Nathalie Benoit - déjà 23 jours ! :
    Nathalie Benoit dans l'écluse de Coudray (Photo J.-F. Macaigne)=> 1er et 2ème jour - Paris puis la Haute Seine
    => 3ème jour - Haute Seine
    => 4ème jour - de la Haute Seine au canal du Loing
    => 5ème jour - Canal du Loing
    => 6ème jour - Canal du Loing
    => 7ème jour - du canal du Loing au canal de Briare
    => 8ème et 9ème jour - Canal de Briare
    => 10ème jour - du canal de Briare au canal latéral à la Loire
    => 
    11ème jour - Canal latéral à la Loire
    => 12ème jour - Canal latéral à la Loire

    => 13ème jour - du canal latéral à la Loire à l'embranchement de Nevers
    => 
    14ème jour - Canal latéral à la Loire
    => 
    15ème et 16ème jour - Canal latéral à la Loire
    => 
    17ème jour - du canal latéral à la Loire au canal du Centre
    => 18ème jour - Canal du Centre
    => 19ème jour - Canal du Centre
    => 20ème jour - Canal du Centre
    => 21ème jour - Canal du Centre
    => 22ème jour - Canal du Centre
    => 23ème jour - du canal du Centre à la Saône

     

  • Voies d'eau : Canal du Centre - Saône
    Bateau : AVIRON
    Devise : L'arbre vert
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure