Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Robin des Bois
    les eaux douces connaissent aussi des marées noires
    2011-05-06 - 17:47

    643 marées noires fluviales de 2008 à 2010 (rapport "Robins des bois")L’association de protection de la nature "Robin des Bois" a rendu public son second « Atlas 2008-2010 des marées noires dans les eaux intérieures ». Entre 2008 et 2010, l’association a recensé 643 pollutions aux hydrocarbures dans les rivières et les canaux...

    Les marées noires, c’est-à-dire les déversements accidentels ou intentionnels d’hydrocarbures, dans les canaux et les rivières, s’ils font rarement les gros titres des journaux, sont néanmoins une source de pollution non négligeable des eaux douces et ont un impact fort sur le milieu naturel. Non recensées par les services publics, peu contrôlées et rarement punies, ces pollutions sont pourtant en augmentation. Le précédent rapport de "Robin des Bois", qui concernait la période allant de 2004 à 2007 avait recensé une moyenne de 140 pollutions par an (cf FLUVIAL n°181 - "Quand l'eau est sale"), contre 214 entre 2008 et 2010.

    Les pollutions recensées sont dues en premier lieu, à des accidents de poids-lourds, dont le carburant ou la cargaison se répand dans les eaux . La mauvaise maintenance ou l’abandon des cuves à fioul de chauffage est la seconde cause identifiée  avant les pollutions d’origine industrielle ou agricoles. La navigation, et notamment les dégazages intempestifs par les bateaux, est en cause pour 35 des pollutions recensées, soit 5% d’entre elles.

    Si la navigation est loin d’être la première cause de pollution, l’association s’inquiète néanmoins d’une augmentation des dégazages proportionnelle au développement du transport et du tourisme fluvial. « Dans le domaine judiciaire, un énorme fossé subsiste entre les dégazages en mer et les dégazages en rivières et canaux alors que les quantités rejetées en hydrocarbures sont dans certains cas du même ordre de grandeur et que les capacités de dilution des eaux douces sont inférieures à celles des eaux marines. » précise le rapport.

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure