Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Midi-Pyrénées
    Les "pénichards" restaurent leurs bateaux avec l'aide de la région
    2011-03-14 - 08:53

    "Rosa" en cale sèche à Toulouse (Photo D.Monclus)La belle "Rosa" sur son canal (Photo D.Monclus)

    La région Midi-Pyrénées a adopté en novembre 2009 un plan de soutien aux bateaux qui s’adresse aussi bien aux bateaux-logements qu’aux bateaux à vocation touristique ou commerciale. En 2010, dix-huit bateaux ont bénéficié d’une aide de 157.000 euros. Ce plan, qui rappelle les aides à la restauration de façades parfois mis en place dans les villes et villages, s’inscrit dans une volonté d’amélioration des paysages du canal des Deux Mers.

    - L’aide à la restauration extérieure
    peut atteindre 20 à 80% des frais de carénages, peintures extérieures, huisseries ou location de chantier, dans la limite de 15.000 euros TTC.
    - L’aide à l’équipement de traitement des eaux usées
    est plafonnée à 3.500 euros.


    La péniche-hôtel "Rosa" (*) a été l’un des premiers bateaux à vocation touristique à bénéficier de l’aide régionale en 2010. L’aide a permis à son propriétaire, Dominique Monclus, de mettre en place de nouvelles cuves d’eau propre et des cuves d’eaux usées en fibre de verre incluant un traitement bactériologique. La climatisation va être modernisée et une partie de la sole qui comportait une chape en béton a été changée. « Sans les aides, nous aurions certainement fait les travaux mais nous aurions choisi un système de traitement des eaux usées moins performant » explique Dominique Monclus. Grâce à ces travaux, "Rosa" a obtenu le renouvellement de son titre de navigation et accueille des clients à bord depuis septembre 2010.

    Le soutien financier apporté par la région Midi-Pyrénées s’inscrit dans le cadre du plan d'actions régional 2008-2013 en faveur du canal, qui représente 39 millions d’euros d'investissement dans les aménagements, l'environnement et la culture. Ce plan est alimenté par la région (8 millions d’euros), Voies Navigables de France (11,5 millions d’euros) ou encore l’Europe (6,8 millions d’euros).

    (*) NOTE => 
    Péniche hôtel Rosa, Tél.: 05 61 81 84 22 & 06 03 89 98 05, Dominique Monclus


  • Voies d'eau : Canal de Garonne - Canal du Midi
    Bateau : BATEAU-HÔTEL
    Devise : Rosa
    Longueur : 30 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure