Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Urbanisme portuaire
    Lille voudrait investir une partie de son port
    2012-02-01 - 15:21
    Projet d'extension de Lille sur son port (Photo Ports de Lille)Le projet de création d’un nouveau quartier urbain sur une partie du territoire des Ports de Lille fait l’objet d’une étude de programmation lancée conjointement par la mairie de Lille et la chambre de commerce et d'industrie Grand Lille, concessionnaire du port. Huit hectares sont concernés dans le secteur Nord du port.

    Les quais Nord du port de Lille (Photo PJL)L’espace concerné par cette « étude pour l’aménagement d’un futur quartier sur les bords à voie d’eau » se situe entre la station de métro « Port de Lille » et la citadelle Vauban. « Le port, comme souvent, tourne le dos à la ville, c’est un espace fermé la nuit qui n’a que peu de liens avec Lille. Ces huit hectares, c’est une petite partie du port qui pourrait muter en termes d’activités vers une ouverture vers la ville et une mixité des fonctions avec des bureaux et des logements. Les activités qui s’y trouvent actuellement, les bureaux des douanes, les locaux de Voies Navigables de France et des sites de stockage, pourraient éventuellement être déplacées dans le port » précise Christophe Guichard, directeur de l’Aménagement à Ports de Lille.

    En échange, le port disposerait de nouveaux terrains, en particulier la pointe sud du quartier des Bois Blancs, pour y développer ses projets dont un centre multimodal de distribution urbaine (CMDU). L’étude de programmation doit démarrer en janvier 2012 et durer un an et demi. Pour le moment, aucune décision n’est prise comme tient à le rappeler Christophe Guichard : « l’étude est un engagement à regarder ensemble des possibilités, il n’est pas question de céder des terrains pour le moment ».
  • Voies d'eau : Canal de la Deûle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure