Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • De Locarno à Venise
    L'Italie va offrir à la Suisse un débouché fluvial à l'Adriatique
    2010-12-08 - 12:28

    Liason fluviale de Locarno à Venise (DR)Les autorités italiennes voudraient rétablir la liaison fluviale entre le lac Majeur et la mer Adriatique - de Locarno jusqu'à Venise - à l'occasion de la prochaine Exposition universelle de Milan, en 2015. Le vice-ministre italien des transports, Roberto Castelli, aurait assuré que "la somme de 100 millions d'euros, nécessaire aux travaux, serait trouvée rapidement". C'est du moins ce que rapportait le journal suisse "20 minutes" le mois dernier.

    Ce long réseau de navigation intérieure (près de 600 km de rivières et de canaux)  a été abandonné au milieu du 19e siècle. Il reliait le Lac Majeur à Venise, via Milan, Pavie, Crémone et Ferrare en empruntant le Tessin, les fameux Navigli et le Pô.

    Milan - Ecluse réhabilitée sur le Naviglio Pavese (Photo D. Billaut)Après les aménagements entrepris depuis une quarantaine d'années sur le bassin du Pô et l'extension de la navigation vers Piacenza à l'amont de Crémone puis vers Milan par le prolongement du canal Milan-Crémone-Pô, il reste encore à restaurer les Navigli de Milan et à rétablir la liaison avec le Tessin par le Naviglio Grande, et avec le Pô par le Naviglio Pavese.

    Ce sont ces deux liaisons qui devront être rouvertes d'ici 2015, date de l'Expo dont le thème principal est justement l'eau.

    NOTE => Pour en savoir un peu plus : FLUVIAL n° 134 (juillet-août 2003) - "De la Suisse à Venise via Milan"

  • Voies d'eau : NAVIGLIO GRANDE (Italie) - NAVIGLIO GRANDE (Italie) - PÔ (Italie)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure