Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Croisière - Navigation
    Nérac et Condom créent une destination "Baïse"
    2014-03-18 - 10:06
    Capitainerie de Nérac (Photo M.Monnier)À la saison 2013, les maires de Nérac (Lot-et-Garonne) et de Condom (Gers) ont mutualisé la gestion de leurs deux capitaineries en embauchant un chargé de mission commun. Les conditions climatiques exécrables de l'an dernier n'ont pas facilité les choses ; mais les deux communes comptent bien transformer l'essai et entraîner les autres ports de la voie d'eau dans un action commune. Leur objectif : créer une destination Baïse.

    Le port de Condom (Photo M.Monnier)Bernard Gallardo, maire de Condom, et Nicolas Lacombe, maire et conseiller général de Nérac, ont commencé à travailler ensemble en 2012 "pour ne plus jamais entendre, "je vais naviguer à Nérac" ou "je vais naviguer à Condom" mais plutôt "Je vais naviguer sur la Baïse". Condom vient alors de reprendre en gestion municipale son port de plaisance auparavant géré par la société Gascogne Navigation. Les deux édiles, surmontant les difficultés nées des limites administratives (Nérac et Condom appartiennent à des départements et des régions différents), décident d'embaucher, chacun à mi-temps, le même chargé de mission, Maurice Monnier.

    Ses premières missions consisteront à dresser le bilan de la situation du tourisme fluvial sur la Baïse et à dégager des pistes de développement. Maurice Monnier prend également la responsabilité des deux capitaineries qui élargissent leurs horaires d'ouverture et mettent des forfaits douche/toilettes à disposition des usagers. Enfin, les maires s'accordent pour communiquer l'un et l'autre sur l'offre touristique et les sociétés de croisières présentes sur les deux communes.

    Malheureusement, les fortes précipitations et les crues de 2013 qui ont entraîné l'effondrement d'une partie de l'écluse de Vialère, ont sapé la saison et rendu impossible tout bilan de cette première année. En 2014, les deux communes réitèreront avec la volonté d'élargir à terme la coopération aux communes de Valence-sur-Baïse et Buzet- sur-Baïse, et de créer enfin "une destination qui s'appelle Baïse".

    Maintenant, avec Fluviacap, on peut aller à "PK-ouchnok" ! : ...Et jeter un œil sur la capitainerie et les quais du joli port de Nérac, au PK25 de la Baïse... => "PK-ouchnok" - "Capitainerie de Nérac (PK25)...

  • Voies d'eau : Baïse
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure