Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • fête nautique
    Orléans va fêter la Loire tout l'été avant son 7e Festival
    2015-06-17 - 13:43
    La miolle "Acanthe" (Photo Oltis)Après avoir tourné le dos à son fleuve pendant près d'un siècle, Orléans (Loiret) n'en finit pas de redécouvrir la Loire, son patrimoine naturel, son histoire et ses bateaux. Comme tous les deux ans, la ville fêtera la batellerie du 23 au 27 septembre avec la 7e édition du "Festival de Loire" qui verra converger des centaines de bateaux vers les quais de Loire. Mais la Loire orléanaise sera également en fête tout l'été avec un programme de 200 animations et évènements culturels et festifs sur les quais et sur l'eau.

    La belle saison de la Loire orléanaise a commencé dès le printemps avec la Fête des Mariniers les 23 et 24 mai. Le 11 juin a vu l'ouverture de la guinguette "La Sardine" dans deux containers, quai du Châtelet. Le 14 juillet, ce sera pique-nique sur les quais, balades en Loire et concerts place de la Loire. La Fête des Duits, un évènement artistique dont la 5e édition se déroulera du 13 au 17 août, quai de Prague, coïncidera avec l’arrivée, début septembre, des premiers bateaux traditionnels venus des quatre coins de la France et de la Pologne, pays "invité d'honneur", cette année.

    Puis, du mercredi 23 au dimanche 27 septembre. 650.000 visiteurs, 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves, 700 mariniers, 450 artistes et une centaine d’exposants sont attendus pour la 7e édition du "Festival de Loire". Parmi les nouveautés 2015 : un village des professionnels du nautisme et un coup de projecteur sur les traditions batelières de la vallée de la Dordogne, avec le courau "Henri Gonthier" et "L'Acanthe" de l'association Oltis. Les mariniers polonais de la Vistule présenteront leurs bateaux dont un "galar" et un "szkuta" arrivés à Orléans après un voyage de quatre mois et 2700 km.

    Le festival s'étendra aussi cette année à la rive sud avec une guinguette, une exposition culturelle, des balades en canoë-kayak et une "duck race" (une course de canards en plastiques). Les habitués retrouveront les démonstrations nautiques, les trains de bateaux, les régates, les joutes et les courses à la rame et autres lancers de filets de pêche. Neuf guinguettes et des soirées spectacles accueilleront les festivaliers à la nuit tombée. Après un spectacle pyrosymphonique le samedi soir, le festival sera clôturé le dimanche 27 septembre par une parade des bateaux pavoisés sur la Loire.
  • Voies d'eau : Loire
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure