Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bassin Saône-Rhône
    PROMOFLUVIA - 30 ans de promotion fluviale
    2013-06-14 - 14:57
    Jean-François GROS, pdt de Promofluvia, et Matthieu BLANC (CFT) (Photo PJL)Promofluvia, l'association de promotion des voies d'eau du bassin Saône-Rhône, a réuni son assemblée générale, le 11 juin dernier, près du lac de Grangent, dans les Gorges de la Loire. L'occasion de débattre, avec ses adhérents, des nombreux dossiers et projets en cours ; car l'association, qui vient de fêter son trentième anniversaire, est étonnamment "multicarte"...

    Les douze rubriques du site "Promofluvia"Promofluvia est, en effet, un lieu d'échange rassemblant des particuliers, des institutionnels et des professionnels, aux expériences très variées : du batelier à l'armateur, du président de club d'avirons au capitaine de paquebot fluvial, du logisticien à l'ingénieur des Ponts, du patron de chantier naval au capitaine de port, de l'informaticien au cartographe, de l'élu au fonctionnaire...  Mêlant actifs et retraités, l'association a toujours eu pour ambition de mettre à la disposition des collectivités et des usagers de la voie d'eau cette multiplicité de compétences. Une multiplicité que reflètent bien les douze boutons de son site Internet.
     
    - L'association Promofluvia intervient à la demande comme conseil au travers d'études ou d'expertises. Elle a élaboré l'an dernier les cahiers des charges de la future navette électro-solaire du canal de Jonage, et ceux des deux prochains bateaux à passagers du lac de Grangent dont le premier aurait dû être mis à l'eau, le jour de l'assemblée générale.
    - Elle organise des réunions d'information sur des sujets d'actualité, les fameux "5 à 7" de Promofluvia, et communique par son site Internet et sa publication trimestrielle "Nouvelles du Bord", les principaux évènements impactant son Bassin, ainsi que d'abondantes synthèses réglementaires.
    - Elle milite pour une liaison Saône-Moselle à grand gabarit et vient d'organiser, fin mai, un voyage d'étude pour une cinquantaine de personnes en Moselle.
    - Et, elle forme chaque année un peu plus de cent candidats à l'obtention de l'Attestation Spéciale Passagers, l'indispensable ASP exigée des équipages pour les bateaux embarquant du public.

    Mais surtout, son président, Jean-François Gros, a rappelé que Promofluvia s'apprêtait à accueillir un simulateur de pilotage dont les performances en feraient, de l'avis enthousiaste de ses promoteurs, l'un des meilleurs au monde. Un investissement de près de 2 millions d'euros, partagé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), la Région Rhône-Alpes, l’Etat et le Comité des armateurs fluviaux (CAF). Matthieu Blanc, directeur régional de la Compagnie fluviale de transport (CFT) s'en félicite : "nous manquons cruellement de pilotes et notre secteur aura besoin de recruter 50 à 100 capitaines confirmés dans les cinq années à venir...". Et, devrait-on ajouter : le Rhône n'est pas un fleuve commode !
  • Voies d'eau : Rhône - Saône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure