Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Automatisation
    Toutes les écluses de la Moselle seront téléconduites avant 2020
    2014-07-10 - 16:02
    Poste de commande de l'écluse de Neuves-Maisons (Photo VNF)Le projet a été nommé "Moselle 2020, la voie d’eau intelligente" par la Direction territoriale Nord-est de Voies navigables de France (VNF). Il consiste à créer un Centre d’Information et de Gestion du Trafic Fluvial et à mettre en œuvre, à l'horizon 2020, la téléconduite sur les 24 écluses de la Moselle.

    Aujourd'hui, les écluses de Moselle, manipulées par des éclusiers, sont ouvertes 24h sur 24 et 18 h sur 24 en partie amont. Pour Philippe Vacherat, chargé de conduite d'opérations au service Etudes et grands travaux de la Direction, cette situation n'est plus adaptée à la conjoncture économique : "La téléconduite permettra de donner aux chargeurs davantage d'informations sur la voie d'eau, d'optimiser leur temps de parcours, de réagir plus vite aux dysfonctionnements et de mettre fin au travail isolé pour les éclusiers". Pour VNF, le système permettra également de gagner en souplesse pour un trafic de conteneurs dont le développement est attendu avec impatience sur la Moselle.

    Après la mise en place, en 2013, du système AIS qui permet de connaître la position des bateaux équipés, est donc prévue, en 2016, la construction d'un Centre d'Information et de Gestion du Trafic Fluvial (CIGTF) à proximité du port de Frouard, avec vue sur le canal de la Marne au Rhin. Ce Centre accueillera l'un des deux centres de téléconduite, le second étant prévu à l’écluse de Kœnigsmacker. Ces deux centres seront connectés aux 24 ouvrages de la Moselle par un réseau de fibres optiques. La téléconduite sera d'abord mise en place sur quatre écluses de la Moselle amont en 2016, puis sur tout l'amont en 2018 et enfin sur les onze écluses aval en 2020.

    Pour les 94 agents VNF qui travaillent actuellement sur la Moselle, des formations sont prévues mais aussi une réévaluation du système de primes. Des groupes "exploitants", "maintenance", et "usagers" seront mis en place afin de consulter les différents acteurs concernés par le projet.

  • Voies d'eau : Moselle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure