Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Innovation
    Un hangar qui ne manque pas d'air chez Franche-Comté Nautic
    2012-11-14 - 23:57
    Hangar gonflable et flottant (Photo FCN)C'est une première en France. Depuis fin octobre, la base Franche-Comté Nautic à Port-sur-Saône est équipée d'un hangar à bateau gonflable et flottant, une solution originale pour mettre les bateaux à l'abri sans les sortir de l'eau. A l'origine du développement de ce nouveau produit, José Salas, gérant de Franche-Comté Nautic, en est désormais le revendeur officiel pour la France.

    Hangar gonflable et flottant (Photo FCN)La base de Franche-Comté Nautic dispose d'un hangar traditionnel de bonne taille. Pourtant, il s'avère parfois trop petit pour des bateaux qui ont tendance à être de plus en plus gros. Résultat, José Salas se retrouvait souvent tributaire de la météo pour les travaux de restauration, de peinture ou de réparation, quand il ne fallait pas refaire une seconde fois une peinture ou un vernis victime de la pluie. "J'ai cherché une solution pour pouvoir travailler à l'abri, j'ai même pensé à faire flotter une serre de jardin, je cherchais sur Internet mais rien ne collait. Jusqu'à ce que je trouve ce hangar gonflable utilisé par l'armée. Il ne restait plus qu'à le faire flotter" explique-t-il.

    Hangar gonflable... dégonflé (Photo FCN)C'est finalement une société italienne, Yacht-Garage, qui acceptera de fabriquer - en Chine - le rêve de José Salas. Deux mois après la commande, la structure flottante gonflable est arrivée à Port-sur-Saône. Pliée, c'est un gros ballot de 1 m sur 1,5 m et 0,7 m de haut qui peut tenir dans un coffre de voiture. Gonflée, c'est un hangar flottant de 15 m sur 7 et 4 m de haut. La structure, proche de ces châteaux gonflables qui servent de trampolines aux gamins dans les fêtes de village, est réalisée en PVC de 9 mm d'épaisseur. Résistante au gel et à la chaleur, solide, elle pèse 280 kg, se gonfle en une heure et coûte dans les 15.000 euros.

    "Mon idée est de faire venir plusieurs de ces hangars et de les louer aux propriétaires pour abriter leurs bateaux d'octobre à avril. Ils peuvent même venir travailler à l'abri sur leur bateau pendant l'hiver s'ils le souhaitent" explique José Salas en évoquant les problèmes actuels de bâches qui s'envolent et autres poches d'eau.

    Le produit a été breveté par Yacht-Garage et Franche-Comté Nautic en sera le distributeur en France. "On peut faire un hangar gonflable de 60 m sur 30 si on veut. Tout est adaptable, les dimensions, la couleur, les logos..." et le tout est livré avec ses deux compresseurs. Gonflé comme projet, non?

    => Pour plus de renseignements : contact@fcnautic.com


  • Voies d'eau : Petite Saône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure