Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Économie circulaire
    Une boucle fluviale sur la Seine pour le transport des recyclables
    2015-01-28 - 20:25
    Les conteneurs de Fluviofeeder (Photo F.Daburron - Veolia)Lundi 19 janvier, Eco-systèmes (*) et Veolia ont inauguré une nouvelle boucle fluviale de transport de "Déchets d’équipements électriques et électroniques" (DEEE) entre Rouen (Seine-Maritime) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Testée depuis octobre 2014, cette boucle permettra de transporter, en 2015, 4.600 tonnes de déchets conteneurisés. Au retour, les conteneurs seront remplis de papiers et de mobilier recyclables à destination de Rouen. Une solution logistique qui allie massification et mutualisation, pour un coût inférieur à la solution "tout-routier"...

    Rotation des conteneurs d'Eco-SystèmesDepuis quelques mois, les DEEE collectés par Veolia en Seine-Maritime et dans l'Eure rejoignent en bateau le port de Gennevilliers. Ils en repartent en camion pour les centres de traitement de Gonesse et Bruyères-sur-Oise, dans le Val-d'Oise. Les conteneurs effectuent le voyage retour chargés de papiers recyclables, pour UPM, et de déchets d’ameublement professionnel, pour Valdelia. En 2015, 500 conteneurs seront ainsi transportés entre Rouen et Gennevilliers par Fluveo, co-entreprise fondée par Veolia et l’opérateur de transport Marfret.

    Eco-systèmes travaille depuis 2007 sur le report fluvial des flux de déchets. Pour Gilles Daenen, expert logistique, "il est impossible d'être un éco-organisme et de ne faire que du transport routier". Convaincu que le fluvial est la solution d'avenir, ce logisticien a créé, dès 2008 une première filière sur la Seine, de Rouen à la Région parisienne pour les DEEE en provenance des Départements d'outremer (DOM). En 2014, ce sont 450 conteneurs qui ont ainsi remonté le fleuve.

    "Pour mettre sur pied ce type de chaîne logistique, explique Gilles Daenen, il faut vaincre les préjugés sur le coût ou la complexité du fluvial, et rassembler des industriels et des transporteurs qui ne travaillent pas dans le même univers et n'ont pas les mêmes contraintes". Ses arguments pour les convaincre : le stockage à coût zéro des déchets sur les bateaux, une plus grande sécurité des transport, une émission moindre de CO2, mais aussi un bilan financier positif. La nouvelle filière mise en place entre Rouen et Gennevilliers présente en effet, grâce à la mutualisation, un coût inférieur de 5% à la solution routière.

    (*) NOTE => Eco-organisme agréé, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : PORTE-CONTENEURS
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure