Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Hydrofluv
    Une hydrolienne dans le courant de la Loire, à Orléans
    2014-11-21 - 12:44
    Dépose d'une hydrolienne dans la Loire (Photo mairie d'Orléans)"Hydrofluv", l'hydrolienne développée par la société iséroise Hydroquest, a été mise à l'eau à Orléans, le jeudi 6 novembre, pour une expérimentation de deux ans. Sa capacité de production électrique va y être étudiée, tout comme les impacts socio-environnementaux liés à son installation. Ce projet d'immersion d'une hydrolienne fluviale dans la Loire, avait été dévoilé, on s'en souvient, à l'occasion du 6e Festival de Loire en septembre 2013.

    Schéma de l'hydrolienne d'HydroquestL'installation d'une hydrolienne en milieu fluvial est une grande première en France et reste rare dans le monde. Si la Loire orléanaise a été choisie parmi d'autres sites candidats, c'est pour sa profondeur et ses conditions de courant particulièrement adaptées mais aussi pour l'engagement environnemental de la commune. Les conditions difficiles de ce milieu naturel préservé, site Natura 2000, ont également joué, selon le principe "si cela marche dans ces conditions, cela peut marcher partout". L'hydrolienne, qui a fait l'objet de neuf brevets internationaux, utilise le système innovant de colonnes "contrarotatives à axe vertical munies de turbines à flux transverse".

    Installée en plein cœur de la ville, quai de la Madeleine, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe, l'hydrolienne est désormais arrimée à une barge flottante amarrée au fond du fleuve. Elle est reliée au réseau électrique par un câble qui court sur le fond de la Loire dans une gaine étanche. Sa puissance est estimée entre 30 et 50 kW et peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers.

    Pour la Mairie d'Orléans, l'enjeu, cohérent avec les actions définies dans son Plan Climat Energie Territorial adopté en 2012, est de favoriser le recours aux énergies renouvelables. "Nous voulons montrer qu'il est possible de se mobiliser, en tant que collectivité locale, pour limiter l'émission de gaz à effets de serre" explique Stéphanie Anton, adjointe en charge du développement durable. L’hydrolienne vient ainsi compléter les projets de chaufferie biomasse, de pompes à chaleur ou d’énergie solaire pour les bâtiments municipaux, ou encore le soutien à l’expérimentation de la pile à combustible avec EDF. Le coût global du projet est de 2,46 millions d’euros, dont 50 000 euros de subventions communales.
  • Voies d'eau : Loire
    Bateau : BARGE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure