Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Tirette et sassée
    Une première écluse automatique pour la Belgique, à Thieu
    2013-04-05 - 16:15
    L'Écluse de Thieu face à l'ascenseur n°4 (Photo Y Gérondal)Nous en avions déjà parlé dans le n° 227 de FLUVIAL, en novembre 2012 : la Belgique allait enfin goûter aux joies des écluses automatiques... Notre correspondant, Yvan Gérondal (bateau Bel-Ami), "couvrait" cet évènement pour Fluvial :
    "Comme le réseau français, qui en compte des centaines - dont certaines en fonction depuis un demi-siècle - nous allions avoir enfin une écluse automatique. Le choix du site des anciens ascenseurs du Canal Historique fut retenu pour honorer son classement au Patrimoine Mondial par l'Unesco. Cette écluse de Thieu ouvre l'accès à la section à petit gabarit des quatre ascenseurs et à son port de plaisance depuis le canal du Centre.

    L'écluse de Thieu à l'entrée du canal Historique (Photo Y. Gérondal)L’écluse de Thieu remplace 2 écluses désaffectées, de l’ancien canal. Elle est quasiment neuve, mécanisée, avec une chute de 6,80 mètres au gabarit Freycinet. Jusqu'à maintenant, elle était servie par un éclusier avec une plage horaire assez restreinte, de 9 heures à 17:30 heures. Automatisée, elle pourra fonctionner de 6 heures à 19:30 heures. Mais les 4 ascenseurs historiques desservis conserveront des horaires de passage sur lesquels il est prudent de se renseigner.
    Quant à la surveillance et à la sécurité sont assurées par des caméras reliées au centre de commande du grand ascenseur funiculaire de Thieu.
    L’automatisation est une chose assez simple, surtout avec un ouvrage quasiment neuf et des portes en parfait état. La seule décision à prendre est le choix de l’automatisme. La détection automatique par radar, abandonnée en France, ne fut pas retenue. Restaient les perches manuelles de commande aval ou amont ou les boîtiers de commande par radio, ceux-ci plus ou moins compliqués ou conviviaux. Il est prévu de tester les deux systèmes à Thieu.

    Pour l’instant, seul le système avec les perches est en fonctionnement. Et c’est très bien. De mon expérience (plusieurs milliers d’écluses automatiques franchies à ce jour), le système avec perches est de loin le plus fiable. Jamais connu de pannes avec cette technique. En revanche, au plus les boîtiers de télécommande se sophistiquent, et au plus les pannes sont nombreuses. Les dépanneurs avec leurs camionnettes se multiplient alors. Les éclusiers sont remplacés par les dépanneurs. Belle économie !

    Le ministre Carlo di Antonio a coupé le ruban (Photo Y. Gérondal)Assez de considérations techniques, passons aux mondanités. Une belle inauguration s’imposait. Vendredi 29 mars, au petit matin dans un froid grelottant, au quai aval de l’écluse de Thieu, journalistes, officiels et invités embarquaient dans le “
    Ville de la Louvière”, pour effectuer le premier passage en automatique. Après avoir écouté l’allocution de Monsieur Yvon Loyaerts, directeur général des Voies Hydrauliques, son ministre, Monsieur Carlo di Antonio passa aux choses sérieuses. Couper le ruban qui barrait l’entrée de l’écluse et en distribuer un petit bout en guise de souvenir aux invités.
    Tout cela dans l’atmosphère décontractée et bon enfant propre aux cérémonies en Belgique. Bien loin des ors de la République ! En Belgique, ne pas se prendre trop au sérieux est un gage de bon équilibre. Pas d’escorte ministérielle, pas de garde du corps, pas de policier, chacun parle à qui il veut. Pas de cravate et col ouvert pour tous. Sans oublier le bière locale, la Saint-Feuillien, qui fut “éclusée”de bon cœur au bar du club-house du club-nautique local"
    .
  • Voies d'eau : Canal du Centre (Belgique) - Canal historique du Centre (Belgique)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Ville de la Louvière
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure