Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Expo photos
    Véronique Guillien expose la face cachée du canal Saint Martin à Paris
    2011-03-10 - 09:32

    Une péniche sous la voûte (Photo V.Guillien)Du 16 au 19 mars 2011 à Paris, la reporter-photographe Véronique Guillien expose au "Bastille-Design-Center" ses clichés du Port de l’Arsenal et de la superbe voûte du canal Saint-Martin. Une voûte qui couvre environ 2 km du canal et offre au regard de l’artiste, une beauté étonnante presque magique. Résultat : de magnifiques photos des rares bateaux de commerce (*) qui empruntent encore les canaux de Paris et traversent son port de plaisance très prisé, au pied de la Bastille.

    Magie de la voûte du canal Saint-Martin (Photo V.Guillien)Quel que soit le métier abordé, Véronique Guillien offre un  témoignage, emprunt de sensibilité, sur les Hommes et la relation à leur métier. En l'occurence celui de la batellerie, puisque c'est le thème d'une "activité fluviale parisienne méconnue" qu'elle à choisi, en répondant  à l’appel de l’association d’artistes « Le Génie de la Bastille ».
     

    La capitainerie du port de l’Arsenal, les éclusiers, les agents de maintenance, "Canauxrama" lors des repérages, ont grandement facilité son reportage. Et puis, surtout, deux couples de mariniers ont accepté de l’embarquer, et de se faire tirer le portrait, et celui de leurs bateaux (« Olsé » puis « Serna »). Car Véronique Guillien sait créer le lien avec ses « sujets ». La beauté de ses photos est un argument décisif, mais son aisance à crapahuter, à embarquer même dans des conditions difficiles, son écoute et son regard attentif, font le reste.

     

    Elle a d’abord exercé ses talents de photographe dans le milieu musical (nos lecteurs se souviennent peut-être de cet article de FLUVIAL « Nouvelle vie pour les guinguettes » publié en juin 2001). Puis, lauréate des Pépinières pour jeunes artistes européens en 1992, elle est partie photographier « Les Gens du Portugal ». Son exposition la plus remarquée reste  « Quais et Gestes », en 1995-1996, un reportage de fond sur les nombreux métiers du port de Dunkerque, dont le Musée Portuaire conserve tirages et catalogue.

     
    Exposition "In Visu - Mémoires industrielles du XIe arrondissement"
    Entrée gratuite, de 11h à 20h.

    Bastille Design Center – 74 boulevard Richard Lenoir - 75011.


    (*) NOTE => à raison d’environ 5 bateaux de commerce par semaine (à vide pour cause de tirant d’eau)

     


  • Voies d'eau : Canal Saint-Martin
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Serna
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure