Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 17/06/2020
    VU/LU - Le canal Seine-Nord remis en cause par la Commission européenne
    2020-06-17 - 10:38
    La liaison ferroviaire Lyon-Turin a pris 15 ans de retard, selon la Cour des comptes. (Photo JEAN-PIERRE CLATOT - AFP)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La Cour des comptes européenne pointe les dérapages du projet du canal Seine-Nord ;
    - Escaut : 3 chantiers majeurs débutent sur 3 écluses ;
    - Sambre : Les travaux continuent sur les 2 ponts-canaux ;
    - Traverser la Saône autrefois : l’histoire des gués de la Grande Saône…

    BFM TV => Ces trop coûteux grands projets européens de transport
    (La Cour des comptes européenne pointe dans un rapport l'augmentation du coût du canal Seine-Nord Europe qui a «pratiquement triplé». Le projet, qui accuse un retard de 18 ans, "ne sera pas mené à bien dans son intégralité d'ici à 2030", estime le rapporteur Oskar Herics, jugeant aussi que "le promoteur a retenu des hypothèses de trafic trop optimistes"…)

    VNF => Escaut : 3 chantiers majeurs débutent
    (Sur l’Escaut, dans le secteur du Valenciennois (Nord), des travaux ont commencé et s’échelonneront jusqu’au 7 juillet sur les écluses Folien (à Valenciennes), de Bruay et de Trith qui vont être mises à sec. Des arrêts de navigation sont à prévoir en juin. Le programme de travaux représente un budget de 450 000 €…)

    REUSSIR NOTRE SAMBRE => Les travaux des 2 ponts-canaux de la Sambre
    (Interrogée par l’association Réussir notre Sambre, Charlotte Logeais, cheffe de l’UTI Picardie - Champagne-Ardenne de VNF, précise que les travaux de reconstruction des ponts canaux de Macquigny et Vadencourt (Aisne) ont démarré le 6 mai dernier. Si le calendrier des travaux est encore incertain, le dragage du canal débutera néanmoins en septembre 2020…)

    CAP SUR LE RHONE => Traverser la Saône autrefois
    (Le spécialiste d’archéologie aquatique Louis Bonnamour explique le rôle des gués sur la Grande Saône. Utilisables seulement en basses eaux, ces hauts-fonds naturels permettaient la traversée (souvent dangereuse) de la rivière et concentraient l’animation des berges mais ils constituaient aussi des obstacles à la navigation…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure